cinema4d 2

Le Projet animé

conception, création et formation : Joël Berne

Thé Vert présente

les formations graphiques

Le programme de niveau 2 est destiné à appréhender les fonctions spécifiques de Cinema4D et à approfondir les notions essentielles de la création 3D vues en niveau 1. Dans cette optique, et pour ceux qui le désireront, il vous sera demandé de travailler en équipe sur un projet d'animation plus complexe afin de tester votre autonomie vis-à-vis du logiciel et de mettre ne application les notions vues en cours. C'est un projet d'application technique qui comportera une part créative laissée à la discrétion de chacun d'entre vous.

Le projet sera utile à ceux qui voudraient comprendre la manière de conduire un projet 3D, comment le mettre en place, travailler à plusieurs et prévenir des difficultés inhérentes à ce type de média. Il servira à améliorer sa connaissance des étapes de la création 3D et de la méthodologie de travail.

Le Projet :

inventer l'animation qui va avec

Le sujet du projet s'insérant dans un cours de niveau 2 de Cinema4D, il comportera quelques contraintes à respecter. Ces contraintes vous permettront de cadrer vos idées et vous guideront dans les différentes étapes de la création d'un projet. éviteront de partir dans tous les sens en cadrant un peu vos réflexions.

partie 1

les contraintes

Descendant de la montagne, en chantant…

|| la durée || L'aniamtion sera comprise entre 30 secondes et 2 minutes en 25 images / seconde.
|| la durée || fonctions booléennes. Réalisation d'une commode. Création des pieds des meubles avec les opérations booléennes, préparation et nettoyage des polygones, symétrisation, duplication, création des filets blancs de "nacre" sur la structure polygonale, simplification des objets pour réduire au maximum le poids du fichier, application de plusieurs morphings de pose pour gérer l'ouverture des tiroirs.
Créer une vitrine et placer le tout dans une pièce. Gestion de l'éclairage.

P1le projetl'énoncé

les contraintes

Descendant de la montagne, en chantant…

|| la durée || L'aniamtion sera comprise entre 30 secondes et 2 minutes en 25 images / seconde.
|| la durée || fonctions booléennes. Réalisation d'une commode. Création des pieds des meubles avec les opérations booléennes, préparation et nettoyage des polygones, symétrisation, duplication, création des filets blancs de "nacre" sur la structure polygonale, simplification des objets pour réduire au maximum le poids du fichier, application de plusieurs morphings de pose pour gérer l'ouverture des tiroirs.
Créer une vitrine et placer le tout dans une pièce. Gestion de l'éclairage.

P2le projetl'énoncé
"Si tu doutes de ce que tes yeux te montrent,vérifies tes réglages de rendu."Melon DUST, fou furieux convaincu d'être le centre de l'univers "tout entier".

notions tehniques

initiation aux fonctions avancées de motion graphique

Découverte de la puissance des outils de MoGraph. Mise en place d'une méthodologie pour rendre ces outils "simples" à utiliser et création pratique d'animations complexes. Apprentissage des principes de l'outil Cloneur, augmenter sa puissance avec les effecteurs et améliorer les résultats avec les champs de contrôle. Découvrir aussi les possibilités d'interopérabilité des différentes techniques dans les dernières versions de Cinema4D

partie 2

extrusion polygonale

Méthodologie pour utiliser l'outil d'extrusion polygonale à partir d'autres objets que des cubes. Lien entre les résultats du lissage NURBS et la structure polygonale des objets.

|| Important || Approfondir les techniques de modélisation polygonales. Utilité de l'option symétrie, utiliser une primitive Cylindre comme base de travail, définir sa résolution idéale, réglages du lissage de subdivision, comprendre les nouvelles options des options de "Ponter" et "Fermer le trou polygonal", utilier l'outil coouteau pour ajouter des subdivisions, gérer les options de sélection des points, des arêtes et des polygones et utilité de l'extrusion matricielle.

N1notionscourbes

extrusion polygonale

Méthodologie pour utiliser l'outil d'extrusion polygonale à partir d'autres objets que des cubes. Lien entre les résultats du lissage NURBS et la structure polygonale des objets.

|| Important || Approfondir les techniques de modélisation polygonales. Utilité de l'option symétrie, utiliser une primitive Cylindre comme base de travail, définir sa résolution idéale, réglages du lissage de subdivision, comprendre les nouvelles options des options de "Ponter" et "Fermer le trou polygonal", utilier l'outil coouteau pour ajouter des subdivisions, gérer les options de sélection des points, des arêtes et des polygones et utilité de l'extrusion matricielle.

N2notionsanimation

options des courbes

Tout comprendre des options des SPLINES et leurs conséquences sur la structure des objets générés avec les outils d'Extrusion, de Tubage ou de Morphing de courbes.

Approfondir les techniques de modélisation vectorielle dans Cinema4D en réalisant un banc parisien. Maîtriser les options d'interpolation des courbes et leur importance dans le résultat final, optimiser les importations à partir d'Illustrator, utiliser les opérations boolénnes sur les courbes et les masques spline. Découvrir comment lier une courbe à des objets 3D avec l'objet Traceur. Utiliser le nouveau noeud modificateur "TRIM Spline". Importation d'un logo Ai.
|| Exercices bonus || Création d'une pompe à eau et d'une lampe vintage.

N3notionsmodélisation

Extrusion et lissage

Méthode pour créer des objets complexes polygonaux et pour en optimiser la structure et le lissage final. Outils de création et de modification de polygones.

Créer un objet complexe polygonal à partir d'un tracé vectoriel. Gérer le Pontage, les Soudures de points, la Couture des arêtes, l'Optimisation de la structure, la Pondération des surfaces NURBS, la Fusion des polygones et le Couteau. Découverte des outils Générateur et Mailleur de Volumes.
|| Exercice bonus || Création d'une bouteille Monsieur PROPRE.

n4notions19Mo

les cloneurs

Découvrir les usages et les options de l'outil CLONEUR pour dupliquer intelligemment et interactivement les objets 3D et ses différences avec l'outil MATRIX. Application pratique pour le projet final.

Les différents modes de clonage, (linéaire, circulaire, grille, nid d'abeille et objet) les différentes façons de répartir les objets sur le cloneur (itération, aléatoire, fusionné et trié) la gestion de l'alignement des objets dupliqués, les modifications d'orientation globales ou clone par clone (onglet transformation) , les différents type de répartition sur un objet (surface, centre des polygones…) et utilisation des sélections pour limiter la duplication à des zones spécifiques.

n5notions32Mo

les effecteurs

Les effecteurs augmentent les possibilités du cloneur en modifiant la position, la rotation ou la dimension des objets dupliqués dans l'espace et le temps, mais aussi en les liant aux textures, aux sons, aux forces ou aux objets de la scène.

Les effecteurs permettent de modifier la position, la rotation et la mise à l'échelle des éléments dupliqués de façon progressive, aléatoire, liée au temps ou à une matière, à la position dans l'espace ou aux nombres d'éléments proches. (effecteurs timer, random, simple, matière, adaptation, héritage…) On peut les utiliser seuls ou mélanger leurs actions. Les possibilités sont infinies.

n6notions10Mo

les champs de contrôle

Les champs de contrôle permettent de contrôler précisément les résultats des effets des Effecteurs, mais aussi désormais ceux des Déformeurs ou offrent la possibilité de créer des Sélections interactives.

Découvrir les possibilités de personnalisation des Effecteurs grâce aux Champs de contrôle. Contrôle des rotations avec un champ Random, décalage d'animations avec un champ Linéaire, ciblage d'effets avec un champ Cubique, création d'un morphing avec des champs Cubique et LInéaire, personnalisation d'une Sélection MoGraph avec un champ Sphérique, construite un volume avec les champs Cubique, Geler et Délai.

n7notions6Mo

les déformeurs

Les Déformateurs C4D s'ouvrent sur de nouveaux horizons en s'offrant la possibilité d'interagir avec les autres outils de transformation intégrés au logiciel ou utiliser les Champs de Contrôle et même être mélangés entre eux sans aucune restriction.

Utilisation des Déformeurs avec le Cloneur pour contrôler encore plus précisément les résultats des duplications d'objets et créer des animations complexes facilement, différences des résultats sur un Cloneur ou sur un objet Matrix, exemples avec l'Enveloppe Spline, l'Enveloppe Objet, utilisation du déformeur Vent pour simuler le mouvement d'un serpent, Effilage et Sphérisation pour modeler des objets complexes, création d'une interaction dynmaique avec Secousse et Collision, déformeurs et MoSpline, MoGraph et Surface.

n8notions6Mo

Cloneurs, Champs et Effecteurs

Application des Cloneurs, des Effecteurs, des Champs et des Déformeurs au projet.
Mise en application et déclinaison des notions vues précédemment.

|| Appliquer au Projet || Pouet pouet.

n9notions200Ko

Cloneurs, Champs et Effecteurs

Application des Cloneurs, des Effecteurs, des Champs et des Déformeurs au projet.
Mise en application et déclinaison des notions vues précédemment.

|| Appliquer au Projet || Pouet pouet.

n9notions200Ko
"Ce n'est pas parce que c'est facile de tordre des objets en 3D qu'il faut tout le temps penser à le faire."Simono PREUD, psychologue spécialiste du rapport à la virtualité

organisation et méthodologie

initiation au bon usage des balises

Pouet pouet.

partie 3

les bones

découvrir le rôle des balises dans une mise en page Web
et appréhender ses liens avec les css et le design Web.

|| découverte || Pouet pouet.

P1fichiers cours200Ko

caméras et rendus

Utilisation des balises spécifiques à la gestion des textes dans une page Html
et méthode pour les personnaliser avec les css

Pouet pouet.

P2fichiers cours200Ko

les textures

Utilisation des balises spécifiques à la gestion des textes dans une page Html
et méthode pour les personnaliser avec les css

Pouet pouet.

P3fichiers cours200Ko

les éclairages

Utilisation des balises spécifiques à la gestion des textes dans une page Html
et méthode pour les personnaliser avec les css

Pouet pouet.

P4fichiers cours200Ko
"La création 3D demande d'avoir des boulesconséquentes et bien placées"Melon Must, dit "Gros Melon", pape du cinéma X alternatif et inutile sur TikTok
( ndt boules = sphères )

UN air de "déja vu"

les projets des équipes précédentes

Découverte des bases techniques de la création Web et des contraintes spécifiques aux langages Html et Css. Cette première partie est destinée à vous aider à comprendre le rôle des balises dans la structure des contenus Web et vous apprendre à distinguer ce qui est visible de ce qui est programmé.

projets

les textes 3D

découvrir le rôle des balises dans une mise en page Web
et appréhender ses liens avec les css et le design Web.

|| application || Pouet pouet.

A1fichiers cours200Ko