cinema4d 2

MoGraph, Champs & Déformeurs

conception, création et formation : Joël Berne

Thé Vert présente

les formations graphiques

Le programme de niveau 2 est destiné à appréhender les fonctions spécifiques de Cinema4D et à approfondir les notions essentielles de la création 3D vues en niveau 1.

Le cours sera utile à ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances en Graphisme 3D, Animation et MotionDesign. Révision des notions essentielles à maitriser et découverte des principes de MoGraph. Améliorer sa connaissance des étapes de la création 3D et de la méthodologie de travail.

Le Projet :

inventer l'animation qui va avec

Le sujet du projet s'insérant dans un cours de niveau 2 de Cinema4D, il comportera quelques contraintes à respecter. Ces contraintes vous permettront de cadrer vos idées et vous guideront dans les différentes étapes de la création d'un projet. éviteront de partir dans tous les sens en cadrant un peu vos réflexions.

partie 1

le projet

Descendant de la montagne, en chantant…

|| la durée || L'animation sera comprise entre 30 secondes et 2 minutes en 25 images / seconde.

P1le projetl'énoncé
"Si tu doutes de ce que tes yeux te montrent,vérifies tes réglages de rendu."Melon DUST, fou furieux convaincu d'être le centre de tous les univers.

Modélisation avancée

les besoins des polygones et des splines

Bien comprendre les stuctures polygonales et vectorielles pour pouvoir construire des objets sans polygones inutiles. Apprendre à optimiser ses objets 3D pour alléger ses scènes avant l'application des textures afin d'optimiser et raccourcir les rendus, donc gagner du temps en production.

partie 2

Opérations booléennes

Préparer ses objets pour optimser les résultats des opérations booléennes. Initiation à la création d'animations en Morphing Pose.

Les fonctions booléennes. Réalisation d'une commode. Création des pieds des meubles avec les opérations booléennes, préparation et nettoyage des polygones, symétrisation, duplication, création des filets blancs de "nacre" sur la structure polygonale, simplification des objets pour réduire au maximum le poids du fichier, application de plusieurs morphings de pose pour gérer l'ouverture des tiroirs.
|| Exercice bonus || Créer une vitrine et placer le tout dans une pièce. Gestion de l'éclairage.

C1fichiers cours5Mo

extrusion polygonale

Méthodologie pour utiliser l'outil d'extrusion polygonale à partir d'autres objets que des cubes. Lien entre les résultats du lissage NURBS et la structure polygonale des objets.

|| Important || Approfondir les techniques de modélisation polygonales. Utilité de l'option symétrie, utiliser une primitive Cylindre comme base de travail, définir sa résolution idéale, réglages du lissage de subdivision, comprendre les nouvelles options des options de "Ponter" et "Fermer le trou polygonal", utilier l'outil coouteau pour ajouter des subdivisions, gérer les options de sélection des points, des arêtes et des polygones et utilité de l'extrusion matricielle.

C2fichiers cours1Mo

options des courbes

Tout comprendre des options des SPLINES et leurs conséquences sur la structure des objets générés avec les outils d'Extrusion, de Tubage ou de Morphing de courbes.

Approfondir les techniques de modélisation vectorielle dans Cinema4D en réalisant un banc parisien. Maîtriser les options d'interpolation des courbes et leur importance dans le résultat final, optimiser les importations à partir d'Illustrator, utiliser les opérations boolénnes sur les courbes et les masques spline. Découvrir comment lier une courbe à des objets 3D avec l'objet Traceur. Utiliser le nouveau noeud modificateur "TRIM Spline". Importation d'un logo Ai.
|| Exercices bonus || Création d'une pompe à eau et d'une lampe vintage.

C3fichiers cours9Mo

Extrusion et lissage

Méthode pour créer des objets complexes polygonaux et pour en optimiser la structure et le lissage final. Outils de création et de modification de polygones.

Créer un objet complexe polygonal à partir d'un tracé vectoriel. Gérer le Pontage, les Soudures de points, la Couture des arêtes, l'Optimisation de la structure, la Pondération des surfaces NURBS, la Fusion des polygones et le Couteau. Découverte des outils Générateur et Mailleur de Volumes.
|| Exercice bonus || Création d'une bouteille Monsieur PROPRE.

C4fichiers cours19Mo
"Si tu crois que la 3D c'est dur,tu aurais mieux fait de dire difficile"Arty PHISSIEL, auteur du livre La pratique de l'image de synthèse pour séduire les filles

les bases de MOGRAPH

initiation aux fonctions avancées de motion graphique

Découverte de la puissance des outils de MoGraph. Mise en place d'une méthodologie pour rendre ces outils "simples" à utiliser et création pratique d'animations complexes. Apprentissage des principes de l'outil Cloneur, augmenter sa puissance avec les effecteurs et améliorer les résultats avec les champs de contrôle. Découvrir aussi les possibilités d'interopérabilité des différentes techniques dans les dernières versions de Cinema4D

partie 3

les cloneurs

Découvrir les usages et les options de l'outil CLONEUR pour dupliquer intelligemment et interactivement les objets 3D et ses différences avec l'outil MATRIX. Application pratique pour le projet final.

Les différents modes de clonage, (linéaire, circulaire, grille, nid d'abeille et objet) les différentes façons de répartir les objets sur le cloneur (itération, aléatoire, fusionné et trié) la gestion de l'alignement des objets dupliqués, les modifications d'orientation globales ou clone par clone (onglet transformation) , les différents type de répartition sur un objet (surface, centre des polygones…) et utilisation des sélections pour limiter la duplication à des zones spécifiques.

C5fichiers cours32Mo

les effecteurs

Les effecteurs augmentent les possibilités du cloneur en modifiant la position, la rotation ou la dimension des objets dupliqués dans l'espace et le temps, mais aussi en les liant aux textures, aux sons, aux forces ou aux objets de la scène.

Les effecteurs permettent de modifier la position, la rotation et la mise à l'échelle des éléments dupliqués de façon progressive, aléatoire, liée au temps ou à une matière, à la position dans l'espace ou aux nombres d'éléments proches. (effecteurs timer, random, simple, matière, adaptation, héritage…) On peut les utiliser seuls ou mélanger leurs actions. Les possibilités sont infinies.

C6fichiers cours10Mo

les champs de contrôle

Les champs de contrôle permettent de contrôler précisément les résultats des effets des Effecteurs, mais aussi désormais ceux des Déformeurs ou offrent la possibilité de créer des Sélections interactives.

Découvrir les possibilités de personnalisation des Effecteurs grâce aux Champs de contrôle. Contrôle des rotations avec un champ Random, décalage d'animations avec un champ Linéaire, ciblage d'effets avec un champ Cubique, création d'un morphing avec des champs Cubique et LInéaire, personnalisation d'une Sélection MoGraph avec un champ Sphérique, construite un volume avec les champs Cubique, Geler et Délai.

C7fichiers cours6Mo

les déformeurs

Les Déformateurs C4D s'ouvrent sur de nouveaux horizons en s'offrant la possibilité d'interagir avec les autres outils de transformation intégrés au logiciel ou utiliser les Champs de Contrôle et même être mélangés entre eux sans aucune restriction.

Utilisation des Déformeurs avec le Cloneur pour contrôler encore plus précisément les résultats des duplications d'objets et créer des animations complexes facilement, différences des résultats sur un Cloneur ou sur un objet Matrix, exemples avec l'Enveloppe Spline, l'Enveloppe Objet, utilisation du déformeur Vent pour simuler le mouvement d'un serpent, Effilage et Sphérisation pour modeler des objets complexes, création d'une interaction dynmaique avec Secousse et Collision, déformeurs et MoSpline, MoGraph et Surface.

C8fichiers cours6Mo

Cloneurs, Champs et Effecteurs

Application des Cloneurs, des Effecteurs, des Champs et des Déformeurs au projet.
Mise en application et déclinaison des notions vues précédemment.

|| Appliquer au Projet || Pouet pouet.

C9fichiers cours200Ko
"Ce n'est pas parce que c'est facile de tordre des objets en 3D qu'il faut tout le temps penser à le faire."Simono PREUD, psychologue spécialiste du rapport à la virtualité

animation et rendu

initiation au bon usage des balises

Pouet pouet.

partie 4

les bones

découvrir le rôle des balises dans une mise en page Web
et appréhender ses liens avec les css et le design Web.

|| découverte || Pouet pouet.

C10fichiers cours200Ko

caméras et rendus

Utilisation des balises spécifiques à la gestion des textes dans une page Html
et méthode pour les personnaliser avec les css

Pouet pouet.

C11fichiers cours200Ko

les textures

Utilisation des balises spécifiques à la gestion des textes dans une page Html
et méthode pour les personnaliser avec les css

Pouet pouet.

C12fichiers cours200Ko

les éclairages

Utilisation des balises spécifiques à la gestion des textes dans une page Html
et méthode pour les personnaliser avec les css

Pouet pouet.

C13fichiers cours200Ko
"La création 3D demande d'avoir des boulesconséquentes et bien placées"Melon DUST, dit "Gros Melon", pape du cinéma X alternatif et inutile sur TikTok
( ndt boules = sphères )

Un peu plus loin…

initiation au bon usage des balises

Découverte des bases techniques de la création Web et des contraintes spécifiques aux langages Html et Css. Cette première partie est destinée à vous aider à comprendre le rôle des balises dans la structure des contenus Web et vous apprendre à distinguer ce qui est visible de ce qui est programmé.

partie 5

les textes 3D

découvrir le rôle des balises dans une mise en page Web
et appréhender ses liens avec les css et le design Web.

|| application || Pouet pouet.

C14fichiers cours200Ko

le projet

Finaliser la réalisation d'une animation de 30 secondes à 2 minutes pour mettre en valeur un produit que la mise en scène fera découvrir sur l'écran final du film produit. Application en continue des notions abordées dans le cours.

|| application || Vous réaliserez, en équipe, un film "full 3D" d'une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes qui mettra en scène un véhicuel se déplaçant dans un décor partant d'une montagne, passant par une vallée où coule une rivière sur laquelle se situe un pont qui mène à une ville qui révélera en son centre le produit que vous désirez mettre en valeur. Vous placerez le long de la route des panneaux publicitaires qui donneront des indices sur le produit à découvrir, produit qui "exige" un long voyage 3D pour le mériter.

C15fichiers cours200Ko

Qui pose une question peut avoir l'air bête 5 minutes, qui ne la pose pas aura l'air bête toute sa vie"proverbe chinois très ancien

Quelques Quiz à résoudre.

Commencer à penser en 3D

La première question à se poser est de savoir quelle technique je dois employer pour réaliser un objet, mais ensuite la seule question à laquelle répondre est de savoir quelle est la meilleure technique pour réaliser tel ou tel objet. La meilleure technique restant celle la plus rapide pour produire l'objet, la plus rapide pour le modifier, celle qui permet de créer un objet léger, un objet déclinable et sur lequel on peut poser des matières et des textures sans risque. Une question pour toute une vie de créatif 3D

partie 6

Ton travail sur le métier, mille fois tu remettras."conseil avisé venant du fond des âges

Quelques Objets 3D à reproduire.

vérifier les acquis du niveau 1

Découverte des bases techniques de la création Web et des contraintes spécifiques aux langages Html et Css. Cette première partie est destinée à vous aider à comprendre le rôle des balises dans la structure des contenus Web et vous apprendre à distinguer ce qui est visible de ce qui est programmé.

partie 7