partie 1les bases de la 3D avec Cinema4D
modélisation, matière, création de scènes fixes & animées
Première partie destinée à la découverte globale des techniques 3D. S'orienter dans l'espace XYZ, utiliser des polygones et des splines pour générer des objets, créer et appliquer des matériaux, placer des lumières, animer des objets et placer la caméra dans une scène.
s'orienter dans l'espace 3D
Déplacer, tourner et redimensionner des objets dans un environnement tridimensionnel.
c1Découvrir l'interface générale de Cinema4D et des outils de base de la création 3D (déplacement, rotation et redimensionnement) à travers des puzzles à reconstituer. Manipulation du centre des objets et méthode pour optimiser le magnétisme des points.
l'interface de Cinema4D
Organiser une scène avec la palette Objet, importer, fusionner des documents et créer des groupes d'objets.
c2Déplacer des objets sans utiliser la vue Perspective, placer le centre des objets et des groupes pour augmenter la précision des mouvements, grouper les objets de manière pratique afin de gérer une grande quantité d'élements dans la palette Objets.
la modélisation polygonale
méthode de modélisation en manipulant les polygones d'un objet avec les différentes options de l'outil extrusion.
c3Partir d'objets procéduraux (essentiellement des cubes) les éditer en polygones, sélectionner des faces, utiliser l'extrusion interne, puis l'extrusion simple, dupliquer les objets assemblés par symétrie, manipuler les biseaux, relier les angles avec l'extrusion côntrôlée, déplacer des points pour améliorer les formes en changeant les tailles de certaines surfaces polygonales.
la modélisation spline
combiner des courbes pour créer des volumes par Extrusion, Révolution simple, Révolution Contrôlée (tubage) ou par Peau NURBS.
c4Utiliser des courbes réalisées dans Illustrator sour forme de profils pour créer des verres et des bouteilles par Révolution, créer un lampadaire et son abat-jour en gérant le centre des transformations, monter un porte-serviette avec l'extrusion contrôlée, créer une serviette avec la peau NURBS, et monter un fauteuil en combinant ces différentes techniques 3D vectorielles.
les matériaux et les textures
Propriétés de base des matériaux (couleur, relief, transparence, alpha), utilisation de textures, propriétés de placage sur les objets
c5Application de matériaux sur des objets d'une scène 3D. Création à partir d'une texture 2D, création d'une couche alpha, gestion des options de couleur, des options de transparence, gestion d'une couche alpha en niveaux de gris, gestion d'un matériau 3D, gestion d'une lueur, gestion des options de relief, création d'une matière spéciale GAZON, aperçu de l'option calque, création de séléction de polygones appliqués à une matière, couleurs différentes sur un biseau avec une extrusion. Aperçu des différentes méthodes pour plaquer un matériau sur un objet. (UVW, Cubique…)
les principes de base de l'animation 3D
Animer la translation, la rotation et la mise à l'échelle des objets 3D. Animer en utilisant des courbes et en gérant la Timeline.
c6Créer une "course de cubes" en animant les valeurs de translation et de rotation. Câler les poses clefs sur la courbe temporelle. Dupliquer et déplacer une animation sur la Timeline, animer la structure des points d'un objet, animer une texture, tourner des planètes autour du soleil en gérant les valeurs numériques, animer sur une courbe.