Hype est totalement intégré à l'ergonomie à laquelle tout utilisateur de Mac est habitué. À l'instar de Pages ou de Numbers, on est dans une interface épurée sans outils inutiles avec les fonctions dans la barre supérieure et les options dans une barre d'inspecteur à onglet placée à la droite de la fenêtre.
                
                La plupart des onglets ne présentent aucun secret même à un utilisateur non habitué aux contraintes du Web. J'aime à penser qu'il préfigure l'avenir des logiciels de production laissant la part belle à la création et non à l'apprentissage fastidieux d'un outil trop compliqué.
                
                Voyons voir un peu de quoi il retourne en décorticant l'apparence de son interface.
                
                            
                La partie (1) représente le canevas de votre document, comme on peut le trouver dans Keynote, After Effects, Illustrator ou Photoshop. On y toruve toutes les aides utiles à la création, par exemple le placement magnétique des objets les uns par rapports aux autres.
                La partie (2) est la tour de contrôle du logiciel avec sa palette Inspecteur. On peut définir entres autres fonctions, la taille du document, les options de l'objet créé, taille, comportements repsonssives, couleurs, épaisseur du contour, interactivité avec le visiteur ou les options complexes de l'animation. Toutes les options des inspecteurs sont des fonctions HTML 5 et CSS 3.
                La partie (3) est l'équivalent de la palette des calques d'Illustrator, elle sert à gérer les objets de la scène, mettre en premier plan, en arrière plan ou grouper les éléments. On peut gérer de manière numérique dans sa partie basse, les différents attributs animés. On y trouve aussi les actions de la timeline.
                La partie (4) est la timeline qui permet de définir les comportements des différents éléments dans le temps. On peut créer des actions pour lancer les animations selon les actions du visiteur avec beaucoup de simplicité, on peut aussi modifier les courbes d'animation pour accélerer ou ralentir les mouvements.
 
                Les parties 1, 3 et 4 n'ont rien de nouveau pour tous ceux qui ont utilisé After Effects ou tout autre logiciel de montage ou d'effets spéciaux.
                La partie (5) est réservée à la création de scènes qui peuvent représenter les différentes pages d'un site ou les différents moments d'une animation. C'est aussi à cet endroit qu'on trouve les options Responsive des documents Hype. Vous gardez un contrôle visuel du début à la fin du travail.
                La partie 6 regroupe les outils du logiciel, à savoir essentiuelleemnt le rectangle, tout comme la DIV est l'élzment essentiel du Web Design. Simplissime !
        
                La prise en main du logiciel ne demande que quelques heures au maximum. Pour en exploiter toute la richesse il faut avoir des notions d'intégration Web, de vidéo et de design. C'est un outil simple qui met des fonctions avancées à la portée de tous, pas un outil qui promet de faire le travail à votre place. L'intelligence artificielle devra donc être la vôtre, donc vous pourrez créer ce qui vou spassera par la tête sans réellement de restrictions techniques.