mood design

avec la suite Adobe

organsier son interface

thé vert présente

Organiser ses outils, ses palettes et ses préférencespour optimiser son espace de travail.

présentation

Comme le dit le proverbe, « on reconnaît un bon ouvrier à ses outils ». Dans les différents domaines de l'infographie, la compétence se mesure à la manière d'organiser son interface et d'optimiser son espace de travail.

L'interface des logiciels de la suite Adobe CC se complexifie au fil du temps avec l'ajout de multiples fonctions. Malgré les promesses de l'éditeur, la simplicité n'est plus au rendez-vous. C'est à nous de compenser les choix du marketing d'Adobe.

Heureusement, nous pouvons depuis plusieurs versions, personnaliser la totalité de ce qui est visible à l'écran, créer des interfaces adaptées aux travaux que nous devons réaliser. Nous pouvons même les exporter pour retrouver notre espace de travail où que nous allions et quelle que soit la machine sur laquelle nous travaillons.

Nous allons voir comment personnaliser les palettes, les raccourcis-clavier, créer des gammes de couleur et la logique à mettre en place pour maîtriser encore un peu plus la trinité Adobe: Illustrator, Photoshop et Indesign. Libéré de la complexité, on peut se concentrer sur l'essentiel, la création.

déroulé

La création de la baleine à moustache est découpée en 7 étapes distinctes pour mieux comprendre le rôle de chaque outil dans la méthodologie globale pour dessiner dans Illustrator. Chaque étape est expliquée avec un texte court pour ceux qui voudraient tenter de le faire avant de regarder la vidéo HD accessible via le lien YouTubes.

part 1 :: la silhouette

Création de la silhouette de la baleine et de la flaque d'eau. Utilisation des outils Rectangle et Ellipse pour créer les formes. Utilisation de la flèche blanche pour modifier la position des points et changer les formes. Les Pathfinders réunissent toutes ces formes en des objets cohérents. La flèche blanche permet de sélectionner les points sur lesquels appliquer et modifier les tangentes.

part 2 :: les traits

Mise en couleur des fonds et des traits des formes. Modification de l'épaisseur des contours et application de "pleins et déliés" avec les options de formes et de profils. Amélioration du résultat de l'aspect des traits avec l'outil épaisseur.

part 3 :: les détails

Ajout de traits pour mettre. en valeur la forme de la queue et marquer le pli que celle-ci fait avec le corps. Création d'une ombre simple de la baleine sur l'eau. Suppression des contours de la flaque et duplication de la forme pour marquer son ombre au sol. On garde ainsi uniquement des contours pour mettre en valeur la baleine.

part 4 :: les yeux

Avec des cercles et les Pathfinders, on crée les yeux, les cernes et les sourcils de la baleine. On s'arrange pour lui donner un air intelligent. On joue avec les couleurs pour donner du volume à l'ensemble.

part 5 :: les dents

Création et déformation d'un rectangle, fond blanc contour noir, en ajoutant des points avec l'outil plume et en les manipulant avec la flèche blanche. Ajout de traits pour créer les fanons de la baleine. Modification de l'épaisseur des contours avec l'outil Épaisseur. Convertion des contours en formes, puis nettoyage du tout avec le Pathfinder Réunion.

part 6 :: la couronne

AA

part 7 :: la moustache

AA