mood design

avec illustrator

créer un tracé coloré

thé vert présente

Si tu décides d'emprunter le chemin,choisis bien la couleur de tes chaussettes.

présentation

Memento pour gérer les attributs des contours dans Illustrator… Les attributs des objets Illustrator donnent les meilleurs résulats lorsque les tracés sont correctement réalisés…

Choisir des options pour les attributs de contour des tracés, telle que l'épaisseur, le placement du contour à l'extérieur, à l'intérieur ou au centre, la forme des extrémités, les options des pointillés, peut parfois donner des résultats innatendus. La plupart du temps, ces résultats sont liés à la structure "défaillante" de votre tracé.

Ce Mémento vous rappelera quelques règles et méthodes pour construire un tracé idéal pour ne pas risquer de mauvaises surprises lorsque vous complexifiez le rendu de vos illustrations. Une fois de plus, il y a un ordre idéal pour appliquer vos différentes actions vectorielles…

Un mémento est un rappel de ce qui a été vu en cours, il n'intègre pas forcément toutes les informations qui ont été fournies pendant la formation, c'est juste un pense-bête pour ne pas oublier l'essentiel.

déroulé

Tout objet complexe peut se subdiviser en plusieurs objets simples à créer. Dans cet exemple, la difficulté si vous décidez de créer votre tracé directement avec l'outil Plume, est de trouver les bonnes dimensions de chaque segment pour que votre objet final soit régulier. On peut placer de multiples repères dans la page pour s'aider, c'est long et cela demande une bonne maîtrise de la géométrie, mais le plus simple, une fois de plus, est de partir d'une forme simple parfaitement dimensionnée, un carré, qu'on pourra ensuite modifier selon nos besoins.

part 1 :: structurer avec des carrés

Créez un carré, (raccourci M +Maj), dupliquez-le 3 fois et positionnez-le en vous aidant du magnétisme. Sélectionnez les points sur les côtés droit et gauche et augmentez la largeur des figures avec la Mise à l'Échelle.(raccourci S)

part 2 :: nettoyer la structure

Sélectionnez les points centraux avec la Flèche Blanche et supprimez-les. Vous obtenez des segments ouverts.

part 3 :: joindre les tracés

Vous allez pouvoir réunir ces segments ouverts en les joignant deux par deux afin d'obtenir un seul tracé. Menu Objet / Tracé / Joindre. (raccourci Cmd+J).

part 4 :: modifier les attributs de contour

On augmente l'épaisseur du contour et on choisit l'option "extrémités arrondies". Ensuite, avec la Flèche Blanche, on ajoute un arrondi à tous les angles.

part 5 :: mettre en couleur

L'épaisseur du tracé créé, on ajoute un dégradé sur le contour avec l'option "répartition le long du tracé". Pour finir, on ajoute 4 couleurs au dégradé qu'on répartit à 25%, 50% et 75% de distance. Il faut 2 points de couleurs sur la même position pour obtenir l'effet de trait dans le dégradé.