Cheveux cassants

Les cheveux possèdent d'incroyables propriétés. Parmi celles-ci figurent leur force et leur élasticité.

  1. Un cheveu peut supporter jusqu'à 100 grammes de traction, ainsi une mèche de 100 cheveux pourrait supporter un poids de 10 kilogrammes.
  2. Le cheveu se comporte comme un élastique. Ceci est dû à la molécule de kératine (protéine insoluble dans l'eau et très résistante qui rentre dans la constitution des fibres capillaires, des poils et des ongles) qui permet au cheveu de s'allonger jusqu'à 40 %.

Un cheveu cassant est signe d'un cheveux très abîmé ou d'un vieillissement précoce. La kératine a perdu son élasticité, et c'est pour cela que le cheveu casse. Cette perte de résistance du cheveu est souvent la conséquence d'habitudes de coiffage répétées traumatisantes (défrisages, tissages, permanentes, colorations, tresses etc..) ou d'une carence en fer (stress, mauvaise alimentation, déréglage de la glande thyroïde non dépistée...). Pour vérifier l'état de santé de vos cheveux c'est très simple: des cheveux sains ont un taux d'élasticité de 15 à 35 %. Prélevez donc un de vos cheveux, tenez le à chaque extrémité, puis commencez à l'étirer. S'il est sain, il s'allongera, ensuite, dès que vous arrêtez la traction, il retrouvera sa forme initiale. Si vous constatez que le cheveu casse facilement avant d'avoir pu s"allonger, cela signifie que votre kératine a perdu ses propriétés, et qu'il faut la soigner.

Important

Un cheveu altéré se casse à toute les longueurs, de la racine aux pointes. Par contre, ne paniquez pas, car les repousses ne porteront aucune trace des altérations subies par vos cheveux.

Cheveux fourchus

Les fourches sont révélatrices d'un cheveu qui vieillit de manière précoce (décolorations abusives, coiffage trop brutal, tressage...). Le cheveu se fissure à l'endroit où la kératine résiste le moins : c'est-à-dire aux pointes. Pas de miracle dans ce cas-là, il faut couper les pointes abîmées. Par contre, l'utilisation de notre soin des cheveux : COCKTAIL SHIFT & PROSHIELD empêchera l'apparition de nouvelles fourches.

NOS CONSEILS DE PRO

Vos cheveux sont devenus sensibles et fragiles, il convient donc d'éviter :

  1. Les brossages et séchages fréquents. Si vous êtes obligés de faire des brushings régulièrement, nous vous conseillons notre BROSSE RÉVOLUTIONNAIRE. Celle-ci, en céramique afin que vos cheveux ne subissent pas l'agression de la chaleur et les ions négatifs, empêche vos cheveux de s'électriser.
  2. les permanentes et défrisages qui agressent très fortement la kératine.
  3. Lors des colorations, il faut impérativement que la couleur soit appliquée uniquement aux racines. Pas d'allongement aux pointes.
  4. De faire parallèlement couleur + défrisage ou couleur + permanente. Cela détruira le peu de kératine qui vous reste.
  5. Les laques et gels qui ont un effet légèrement corrosif sur la kératine
  6. Vérifier la composition des produits soit disants "nourrissants pour pointes". Parfois ils sont essentiellement à base de silicone, ce qui à pour effet de dessécher encore plus le cheveu.