mood design

l'alternative logicielle

Adobe a fait le choix de nous louer, depuis la « création » du pack CreativeCloud, tous ses logiciels en un seul lot. Profitant de produits phares tel Photoshop, la société nous incite à utiliser par défaut tous ses logiciels pour nos réalisations, que ce soit dans le domaine du graphisme, celui de la vidéo ou bien du Web.
Avoir un pack complet sous la main facilite effectivement le choix de l’outil,
mais celui-ci est-il adapté à nos besoins ?

intégration & création Web

les alternatives à Dreamweaver, Muse, Animate & XD

Existe-t-il un outil idéal pour créer ses sites Web ?

Adobe propose de nombreux logiciels pour créer des sites Web et gérer les différents langages Internet, mais sont-ils tous bien adaptés aux besoins multiples des acteurs présents sur la toile ? La volonté de la société d’imposer Flash contre vents et marées a permis à de nombreux acteurs d’occuper une place vaccante dans le développement d’outils destinés à la création de solutions Html5. S’il est un domaine dans lequel l’hégémonie d’Adobe est loin d’être évidente, c’est bien celui du Web.

Aussi bien dans la création de designs, d’intégration Html, d’animation Web, les solutions alternatives existent, inspirant parfois Adobe pour créer de nouveux outils, en faire évoluer certains ou cesser d'en développer d'autres.

création & design graphique

les alternatives à Photoshop, Illustrator et Indesign

Peut-on se passer des produits vedette de la suite Adobe ?

S’il est un domaine par lequel Adobe a réussi à asseoir sa prédominance au fil des années, c’est celui du graphisme professionnel. Même si j’ai encore le souvenir de grandes questions existentielles, il y a bien longtemps désormais, pour savoir s’il fallait choisir Illustrator ou Freehand, Photoshop ou LivePicture, passer à Indesign ou demeurer sur XPress, il est clair que depuis des années les questions ne se posent plus. Il faut connaître pour le moins la suite des 3 incontournables.

Il y a bien longtemps que je ne trépigne plus d’impatience pour découvrir la nouvelle version de tel ou tel logiciel d’Adobe. Les nouveautés se font attendre parfois si longtemps qu’on ne s’aperçoit pas qu’elles finissent par arriver pour de bon. L’émerveillement désormais est dans le camp des concurrents. Et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus avoir peur de s’attaquer de front à l’incontournable Photoshop. Et parfois avec brio…

rédiger et scénariser

les alternatives à Word

Doit-on rester dépendant à une solution bureautique ?

Dans le domaine de la rédaction assistée, Adobe n’est pas la référence absolue, mais plutôt une alternative fonctionnelle à l’usage abusif de Word ou même de PowerPoint. Un CV réalisé dans Indesign ou Illustrator aura bien souvent un impact visuel bien plus efficace que ce qui aura été produit dans un logiciel de la suite Office. À chacun sa spécialité.

Adobe n’offre réellement qu’un seul produit pour rédiger des textes, c’est Incopy. Le logiciel s’est spécilaisé dans la rédaction et les corrections de textes pour faciliter le travail entre les maquetistes, les rédacteurs et les secrétaires de rédaction. Il fusionne avec Indesign d’une manière très efficace, mais il existe d’autres outils dédiés à la rédaction de textes spécifiques (scénarios), de mise à jour des contenus Web ou de prises de notes rapides.

Animer & créer des vidéos

l’alternative à Première et After Effects

Vers quel outil se tourner ?

Le monde de la vidéo et des trucages est vaste et complexe. Cela facilite l’idée que les produits d’Adobe sont des incontournables et que les utiliser garantit une bonne pratique. Les choses ne sont pas aussi simples que cela. Le choix d’un outil dépend avant tout de nos besoins, du support final de diffusion et du temps que l’on peut consacrer à apprendre un logiciel rarement simple dans son usage.

S’il est indéniable qu’After Effects est un outil qui permet à certains de produire des résultats impressionnants, il est aussi indéniable qu’il n’est pas destiné à des usagers qui n’y consacreraient pas un temps certain pour apprendre à le maitriser. Il existe des solutions alternatives et des outils complémentaires qui méritent d’être suivies par les passionnés ou les professionnels.

l'actualité Adobe

abonnement rime-t-il avec nouveautés ?

Que reste-t-il du plaisir qu’on a pu connaître il y a quelques années en découvrant les dernières versions de Photoshop, d'Indesign ou d’Illustrator ? Parfois, il renait au détour d’une nouveauté enthousiasmante qui fait oublier un instant les incohérences de l'interface qui s’accumulent au fil du temps.

l'alternative Tactile

un doigt agile vaut bien une souris

La principale source de concurrence à l’hégémonie d’Adobe dans le domaine de la création graphique assistée a été le développement des tablettes, iPad en tête. Sur ce support vierge de tout monopole, nombreux ont tenté de se faire connaître en créant des alternatives aux produits d’Adobe…